La ferme maraichère Légumes Terre-Mère, une ferme de près de 1 hectare, fondée à St-Jean-sur-Richelieu par Sylvie Turcotte et sa fille Marie-Josée Forget. Marie-Josée assure maintenant la relève avec son conjoint Marc Lelièvre. La ferme est membre du réseau des Fermiers.ères de famille, depuis 2019. Ils y cultivent une cinquantaine de variété de légumes biologiques, certifiés par Québec Vrai. Leur ferme est spécialisée dans la culture bio-intensive. C’est-à-dire de faire beaucoup, sur une petite surface, sans tracteur et surtout avec un travail minimal du sol.
Pour eux, un sol bien vivant, est un client content!
Situé à St-Jean-sur-Richelieu, ils seront au marché de Candiac et de l’île-des-Soeurs pour la saison.
Passionné depuis plus de 40 ans, Robert vous offrira ses délicieux produits provenant de son verger biologique de 200 arbres fruitiers ainsi que de sa terre à foin et à céréales, qui est bordée par un boisé et entourée d’arbres.
Au marché, vous trouverez des pommes, des poires, des prunes, des griottes ainsi que leurs produits dérivés.
Aussi, vous pourrez acheter des noix diverses : noyer noir, noyer cendré, noisetier, caryer, noix de coeur, etc.
Situé à Lacolle, ils seront au marché de l’Île-des-Soeurs pour la saison.
Benoit, fort de sa grande expérience fruitière et maraîchère, il a constaté qu’il était presque impossible de trouver des bleuets en corymbe cultivés de manière responsable, sans pesticides de synthèse au Québec.
C’est pourquoi il a démarré en 2014 sa propre production biologique, à Hemmingford, en Montérégie.
L’entreprise a pour mission de produire des fruits et légumes sélectionnés pour le goût, nottamment une quinzaine de cultivars de bleuets qu’ils parviennent à cultiver de juillet à la mi-septembe.
Situé à Hemmingford, ils seront au marché de Candiac et l’Île-des-Soeurs. Suivez-nous pour connaître les dates.
Les délices du verger, une entreprise spécialisée dans la transformation des olives et condiments. Ils importent des olives selectionnées et les combinent avec des produits locaux du Québec. Toute la transformation se fait à Saint Hubert.
Une petite ferme biologique du Canton de Bedford, dans la famille depuis 1911. Des pratiques à l’ancienne, en harmonie et en simplicité.
De la culture raisonnée à la cueillette sauvage, du produit brut aux petits pots!
En vedette, l’ail noir! Si vous n’avez jamais goûté à cet aliment délicieux, il est bien temps! 😉
Ils brassent des bières artisanales biologiques par amour pour la terre québécoise et par souci de traiter l’environnement avec le plus grand respect, pour l’avenir de tous. Ils privilégient les fournisseurs locaux, et développent des liens fidèles avec leurs partenaires agriculteurs et transformateurs québécois.
La méthode artisanale utilisé permet de valoriser les profils aromatiques profonds des ingrédients. Sans additif artificiel ni conservateur, sans colorant, sans pasteurisation et sans dilution. Contrairement aux méthodes industrielles, ils respectent la douce façon de faire permettant aux subtilités naturelles de nos terroirs de s’exprimer. De l’eau, des céréales maltées, du houblon et de la levure.
Suivez nos réseaux sociaux pour savoir quand ils seront présent!
Ils seront présents à l’île-des-Soeurs. Suivez-nous pour connaître les dates.
Plongez-vous dans l’histoire d’un apiculteur dévoué, dont la passion pour les abeilles a transformé sa vie et celles de nombreuses autres personnes.
La piqûre pour l’agriculture ne date pas d’hier avec Ophelia Sarakinis. Élevée en banlieue de Montréal, elle prenait soin de poules et d’un jardin rempli de légumes où elle a appris les rudiments du métier. C’est en étudiant l’agriculture conventionnelle à McGill qu’elle réalise l’importance de pratiquer des méthodes agricoles durables et souhaite faire partie de la solution. Fatiguée des fraises importées dures et sans goût couvertes de pesticides de synthèse (qui se trouvent d’ailleurs en première position sur la liste des 12 fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides), elle s’est dit que c’était l’aliment parfait avec lequel commencer. Après beaucoup d’essais et erreurs et avec l’aide de biocontrôles (de jolis bourdons et coccinelles), elle cultive ses premières fraises dans sa petite ferme intérieure installée dans le grenier de ses parents. GUSH voit officiellement le jour en 2020 avec pour objectif de cultiver les meilleures fraises au monde : les plus fraîches, les plus mûres et les plus pures qui soient. Leur équipe de huit personnes défie la culture conventionnelle des fraises en se tenant loin des pesticides synthétiques et des matières non renouvelables. Pour minimiser les émissions liées au transport, GUSH cultive le plus près possible de la communauté montréalaise dans leur serre verticale d’Ahuntsic – et ce à longueur d’année