Productrice agricole depuis plus de 20 ans, Deborah s’est spécialisée en production maraîchère biologique diversifiée.  L’arrivée de son fils Jérémie dans l’entreprise familiale, qui est bachelier en agronomie, les a poussés à revoir leur mode de commercialisation.  C’est une belle histoire d’une famille motivée qui vous offriront une variété de 40 fruits et légumes de qualité!

Jérémie est maintenant propriétaire de la ferme famiale, bravo!!

Situés à Saint-Philippe-de-La-Prairie, ils seront au marché de Candiac et de l’Île-des-Soeurs.

Derrière Les Arpents au carré, il y a le projet de Marc et de Christine, partenaires au travail comme dans la vie. Et devant eux, le bonheur de renouer avec un mode de vie équilibré, plus près de ce que la nature nous offre de plus savoureux : des légumes!
Marc, travaillant dans le domaine de la construction, avait fait l’acquisition d’une terre à Cowansville, avec le souhait de s’y établir et d’y nourrir son intérêt pour l’agriculture locale. Après sa rencontre avec Christine, il se lance. Sur les bancs d’école tous les deux étudient la production horticole, dans le but d’exploiter cette terre pleine de ressources.
Christine, travaillant quant à elle dans une usine alimentaire, déjà passionnée du domaine, elle acquiert de l’expérience en travaillant au kiosque d’un agriculteur de la relève. C’est le coup de foudre instantané.
C’est par ces deux démarches parallèles et en unissant leurs forces que le projet de ferme maraîchère est né cette année!

Christine et Marc, menés par ce désir d’un retour à la simplicité et à la proximité, offrirons le fruit de leurs apprentissages aux résidents et aux restaurateurs de la rive-sud de Montréal.

Leur ferme est présentement du pré-certification biologique. Nous sommes très fièrs de les encourager dans leur démarche!

Situé à Cowansville, ils seront au marché du Candiac.

Passionné depuis plus de 40 ans, Robert vous offrira ses délicieux produits provenant de son verger biologique de 200 arbres fruitiers ainsi que de sa terre à foin et à céréales, qui est bordée par un boisé et entourée d’arbres.  Au marché, vous trouverez des pommes, des poires, des prunes, des griottes ainsi que leurs produits dérivés. Aussi, vous pourrez acheter des noix diverses : noyer noir, noyer cendré, noisetier, caryer, noix de coeur, etc.

Situé à Lacolle, ils seront au marché de Candiac et à celui de l’Île-des-Soeurs.

Benoit, fort de sa grande expérience fruitière et maraîchère, il a constaté qu’il était presque impossible de trouver des bleuets en corymbe cultivés de manière responsable, sans pesticides de synthèse au Québec.

C’est pourquoi il a démarré en 2014 sa propre production biologique, à Hemmingford, en Montérégie.
L’entreprise a pour mission de produire des fruits et légumes sélectionnés pour le goût, nottamment une quinzaine de cultivars de bleuets qu’ils parviennent à cultiver de juillet à la mi-septembe.

Situé à Hemmingford, ils seront au marché du Candiac et de l’Île-des-Soeurs.

Danièle et Alain propriétaires de ce rucher où la biodiversité y est exceptionnelle!

Sur ce terroir unique se trouve le rucher d’une trentaine de ruches, deux jardins maraîchers, deux étangs produisant nymphéas, plantes aquatiques et truites, un poulailler, une rivière à l’eau vive et un boisé comprenant une érablière et une forêt humide.

Tous les miels du Rucher Apis sont récoltés mûrs dans les ruches, c’est-à-dire retirés quand les cadres ont été operculés par les abeilles. Ils sont extraits à froid, filtrés et décantés par gravité puis immédiatement empotés dans des conditions d’hygiène rigoureuses. Ils ne sont pas chauffés, ni filtrés à pression, ni stockés en vrac et décristallisés comme la plupart des miels commerciaux (incluant certains miels bios). Les miels sont écoulés durant les douze mois qui suivent la récolte, car bien qu’ils se conservent plus longtemps, ils ne gagnent rien à vieillir.

Situé à Richmond, ils seront au marché de Candiac et de l’Île-des-Soeurs. Restez informés pour les dates où ils seront présents.

 

Cultiver des fleurs adaptées à notre climat nordique et les sublimer en arrangements floraux, voilà ce que Catherine fait de mai à octobre! Au coeur de sa vision: un projet éco-responsable qui vise la santé du sol et la biodiversité et qui porte le joli nom Écru.
 
Avec plus d’une soixantaine de variétés de fleurs coupées en culture dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est, on peut affirmer que chez Écru les fleurs de saison sont reines! Elles sont cultivées à échelle humaine, en travaillant le sol de façon minimale avec l’aide d’outils manuels et en partenariat avec les multiples insectes bénéfiques qui y trouvent refuge et festin. 
 
Envie de plonger dans la poésie et l’abondance des fleurs locales et de saison? Retrouvez les bouquets Écru en formule d’abonnements, aux différents marchés saisonniers ou encore sur commande pour vos événements (mariages intimes, funérailles, anniversaires, etc).

Ils seront au marché de l’île-des-Soeurs le 13 septembre 2020.

 

Suzanne et Daniel bâtissent, en 2000, une fromagerie pour valoriser leur lait.

La petite ferme d’Au Gré des Champs compte 65 hectares de terre et 30 vaches de race suisse brune!

« Nous n’appliquons donc pas de pesticides et d’engrais chimiques et n’employons pas d’OMG. Nous pratiquons une agriculture durable et travaillons constamment à améliorer nos pratiques d’élevage et de culture. »

Ils ont remporté 3 prix au concours « Sélection Causeus » avec leur fromage Pont Blanc
-Meilleur fromage au lait de vache à croûte fleurie
-Meilleur fromage biologique
-Le prix Caseus de bronze, qui récompense les meilleurs fromages toutes catégories confondues!


Situé à St-Jean-sur le Richelieu, ils seront au marché de Candiac. Restez informés pour les dates où ils seront présents.

Nous travaillons sur notre site en ce moment, plusieurs producteurs vous seront présentés ici.
🙂